




Contes de Noël
Quand autrefois venait l'hiver, on regagnait le coin du feu, peu avant Noël c'est à la lueur de la bougie que revenaient les histoires d'autrefois.
Durant cette nuit magique de Noël l'enchanteur de la forêt de Loches fut fait prisonnier. Les pierres tournent sur elles même. Courtdamis est sauvé de sa radinerie...
A Ciran St Joseph trompe les charpentiers, à Bossay une bête sort de la forêt... Le petit Jeannot fauche les rayons de lune et attrape les étoiles...
C'est la magie de Noël et des légendes de Touraine.
Le petit flocon de Neige
Il était une fois un petit flocon de neige… Il est né dans le ventre d’un nuage, une nuit de décembre en Touraine. Son père était monsieur le Froid et sa mère était la Dame Brume.
Au petit matin, il s’est décroché des cieux, il était tout petit, tout fou… Il a volé, virevolté et a tant dansé dans les airs qu’il fut surnommé « la bise ». Après avoir passé ses heures de jeunesse dans le tumulte des airs et des vents, il est venu assagi se poser sur le haut d’un grand sapin.
Pour son malheur, petit flocon était né au-dessus de la Touraine, on sait ici que les flocons sont rares et éphémères. Il est bien rare qu’ils survivent sur la terre du jardin de la France plus de quelques jours. Mordus par les rayons du soleil ou soufflés par le doux vent d’ouest, bien vite ils disparaissent.
Il se désespérait déjà de sa courte existence, quand le soleil a percé les nuages, il a chauffé ses petits bras de glace, il ne pouvait plus tenir, alors il est tombé du grand sapin. Sa chute est brève, il atterrit à l’ombre sur un petit sapin. Il passe une belle journée au frais mais à la nuit tombante, il a vu arriver un grand homme muni d’une grande scie. L’homme a coupé le sapin emportant le petit flocon qui s'y était accroché.
Rendu devant la porte de sa maison, l’homme a secoué son sapin pour faire tomber la neige. La Bise s’est retrouvé sur le chemin de la maison. Il a vu derrière la fenêtre les enfants joyeux qui de boules et de guirlande recouvraient le petit sapin. C’était la nuit de noël qui s'annonçait.
Au milieu de la nuit, flocon a entendu un tintement dans le ciel, c’était le traîneau du Père Noël! Puis les craquements des pas dans la neige, c'était le vieux bonhomme chargé de cadeaux qui se dirigeait vers la maison… En ressortant de la demeure, sur le chemin, il a malencontreusement marché sur petit flocon qui est resté collé sous la botte du père noël.
Sous le pied du Père Noël il s’est envolé avec les rennes et le traîneau, il a terminé la tournée… Il était heureux, il était avec le Père Noël, il avait regagné les airs et il savait que le père Noël habitait un pays où les hivers sont longs et froids.
Là, il a aperçu la petite maison du père Noël au milieu des arbres et de la forêt.
Fatigué de son travail, le bon père est rentré bien vite et a mis ses bottes près du feu de la cheminée. Flocon a compris qu’il était perdu, qu’il allait disparaître, là chez le père Noël. Alors il a crié "Père Noël au secours je vais fondre, sauve moi, sauve moi, je ne veux pas disparaître le jour de noël.”
Le Père Noël a entendu les cris, alors il s’est exclamé: “Mais où es tu ?” “Sous votre botte” répondis petit flocon,: “Mettez moi au froid Père Noël. “
“Oh petit flocon, je ne t’avais pas vu ! Ne t’inquiète pas !” Le père Noël a remis ses bottes et son manteau, il est remonté dans son traineau. Le traîneau est monté là haut, là haut… au plus haut du ciel. Rendu au cœur des nuages, le vieux bonhomme a frappé sur sa botte et a libéré petit flocon. Il lui a dit: “ Joyeux noël petit vole, vire et vit ta vie!” “Merci Père Noël, merci Père Noël !” Criez petit flocon tout joyeux, il a dansé toute la nuit; fatigué, il est retombé au petit matin au milieu de mille autres flocons sur un mont tout blanc.
Depuis ce merveilleux jour de noël, il existe un petit flocon nommé la Bise, né en Touraine qui vit là haut sur le mont Blanc, au pays des neiges éternelles…
Frédéric Gaultier